Home » Exposition septembre 2025 – mars 2026

Exposition septembre 2025 – mars 2026

Du 21 septembre 2025 au 31 mars 2026, le musée Art et Déchirure propose une exposition qui présente une partie de la collection Art et Déchirure, des sculptures de Bernard Nicolas et une sélection de la collection Le génie des modestes.

Le génie des modestes

Le Génie des modestes est une collection d’art singulier qui, depuis un an, appartient au Musée Art et Déchirure. Cet ensemble de créations artistiques provient du Centre abbé Pierre – Emmaüs d’Esteville qui, jusqu’à sa fermeture en 2024, a présenté chaque année et pendant onze ans (2013-2023) une exposition artistique originale. Le Génie des modestes est né d’une idée de Philippe Dupont, directeur du centre de 2012 à 2024, qui a souhaité faire connaître le courant né de la pensée de Jean Dubuffet, découvreur et théoricien de l’art brut, dans un espace dédié à la solidarité et à la lutte contre la pauvreté. Le Génie des modestes a connu un enrichissement majeur, dès sa quatrième année, en nouant un partenariat avec La Halle Saint Pierre, espace muséal dans la filiation de l’art brut, situé près de Montmartre. Martine Lusardy, sa directrice, a assuré pendant huit ans le commissariat d’exposition du Génie des modestes, choisissant les artistes et les œuvres en adéquation avec l’esprit des lieux.

Le Génie des modestes rassemble des créations d’artistes contemporains qui travaillent hors des sentiers battus. Certains sont autodidactes, beaucoup s’appuient sur leurs faiblesses et leurs failles intimes pour réaliser des productions personnelles, inventives et audacieuses, sans grandiloquence et qui parlent à tous par leur force d’interpellation émotionnelle. Le Génie des modestes est également une tentative de montrer que des modestes ont du génie et que l’on peut faire des choses formidables avec des moyens simples et accessibles, malgré les vicissitudes de nos existences.

Les œuvres exposées constituent un échantillon, une simple trace de cette aventure qui a rassemblé en tout quarante artistes. Quatorze d’entre eux ont offert des productions au Centre Emmaüs d’Esteville qui les a données au Musée Art et Déchirure. Cette collection est complétée par des pièces issues de la collection personnelle que Philippe Dupont a constituée au fil des années, principalement en achetant des œuvres aux artistes. Artistes exposés : Pierre Albasser, Michelle Amram, Nicole Bayle, Daniel Besace, Isabelle Boulangé, Pierre Caran, Pascal Hecker, Jaber, Sylvia Katuszewski, Joseph Kurhajec, Patrick Navaï, Adam Nidzgorski, Eric Nivault et Jano Pesset.

Bernard Nicolas

Peintre et sculpteur , Bernard NICOLAS assemble le métal et les couleurs avec le pinceau.
Il travaille la ferraille et lui ajoute des têtes, des pieds, des mains afin de créer des personnages singuliers.
Le métal a lui même une histoire, avec ses rides, ses failles, ses heurts, sa part d’ombre, sa patine .
Il entre en résonance avec les craquelures.et l’enfumage des pièces modelées en terre et émaillées selon la technique ancestrale du raku. Site de l’artiste : https://eriam.eu/index.php

Photo : celinedieutrephoto