Home » - » JABER

JABER

« Les peintures et les sculptures de Jaber sont comme les sketches qu’il joue dans la rue: jonglant non plus avec les sons, les mots ou les accents divers, mais avec les formes, les symboles, le rythme des couleurs, en général elles racontent quelque chose, dans un coq-à-l’âne débridé, au premier abord difficile à déchiffrer.
C’est un art élémentaire, populaire, naïf, direct, mais, comme diraient les classiques chinois, habité par le mouvement de la vie.
Un art à l’état de nature, où l’on sent la fraîcheur d’invention, toujours renouvelée, de la spontanéité perdue… En fait, par sa fraîcheur et son sens de l’absurde, son côté narratif aussi, à la limite du délire, l’art de Jaber appartiendrait, si un tel concept pouvait exister, à une catégorie bien particulière, celles de comiques de l’art brut, ou alors on pourrait considérer Jaber comme une sorte de naïf brut, aux frontières de l’art populaire. »

Laurent Danchin


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home »
Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/5c579bfbf3b024f4fa9470a3206bbf74/sites/musee.artetdechirure.fr/wp-content/themes/academica/functions.php on line 552

JABER

JABER (1938 – 2021)

JABER, Sans titre, 2002, photo JFG

Notice du catalogue Festival Art et Déchirure 2016 :

Les peintures et sculptures de Jaber sont comme les sketches qu’il joue dans la rue : jonglant non plus avec les sons, les mots ou les accents divers, mais avec les formes, les symboles, le rythme des couleurs, en général elles racontent quelque chose, dans un coq-à-l’âne débridé, au premier abord difficile à déchiffrer. C’est un art élémentaire, populaire, naïf, direct, mais, comme diraient les classiques chinois, « habité par le mouvement de la vie ». Un art à l’état de nature, où l’on sent la fraicheur d’invention, toujours renouvelée, de la  » spontanéité perdue ».…En fait, par sa fraicheur et son sens de l’absurde, son côté narratif aussi, à la limite du délire, l’art de Jaber appartiendrait, si un tel concept pouvait exister, à une catégorie bien particulière, celles de comiques de l’art brut, ou alors on pourrait considérer Jaber comme une sorte de naïf brut, aux frontières de l’art populaire.
>> Laurent Danchin

Extrait du texte du catalogue de l’exposition « Jaber », Paris – La Gaude, 1991