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L’écorché de l’Annonciation

Marc GIAI-MINIET, boîte dite à L’Annonciation, 102 x 162 x 16,5 cm

L’art, même singulier, est souvent référentiel. L’Annonciation (faite à Marie) est celle de l’Incarnation (du Christ) : une histoire qui, nous disent les Évangiles (du grec ancien εὐαγγέλιον , euangélion : « la bonne nouvelle »), s’est achevée (ou presque) par une Crucifixion. Ce qui, ici, nous amène à Rembrandt par le biais de la figure de l’écorché-supplicié du centre de la composition.

https://panoramadelart.com/analyse/le-boeuf-ecorche

REMBRANDT, Le Bœuf écorché, huile sur bois, 1655, 94 x 69 cm, musée du Louvre, Paris

C’est un bœuf écorché. Il est conservé à Paris au musée du Louvre. Une nature morte qui est elle-même un memento mori.
Faut-il en déduire que l’annonce qui est faite à Marie (cela se passe au 4e étage à gauche, dans l’alcôve) n’est pas une bonne nouvelle ? Lecture pessimiste de l’œuvre ?

Ou à l’inverse que la douleur peut se sublimer en création ?

Dans les deux cas, on comprend qu’il faut voir dans cette bête écorchée une métaphore de la figure de l’artiste créateur.

Marc CHAGALL, Le Bœuf écorché, huile sur toile, 1947, 100 x 81 cm, Centre Pompidou, Paris

Chaïm SOUTINE, Le Bœuf écorché, huile sur toile, 1925, 202 x 114 cm, musée de Grenoble

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