L’art, même singulier, est souvent référentiel. L’Annonciation (faite à Marie) est celle de l’Incarnation (du Christ) : une histoire qui, nous disent les Évangiles (du grec ancien εὐαγγέλιον , euangélion : « la bonne nouvelle »), s’est achevée (ou presque) par une Crucifixion. Ce qui, ici, nous amène à Rembrandt par le biais de la figure de l’écorché-supplicié du centre de la composition.
https://panoramadelart.com/analyse/le-boeuf-ecorche
C’est un bœuf écorché. Il est conservé à Paris au musée du Louvre. Une nature morte qui est elle-même un memento mori.
Faut-il en déduire que l’annonce qui est faite à Marie (cela se passe au 4e étage à gauche, dans l’alcôve) n’est pas une bonne nouvelle ? Lecture pessimiste de l’œuvre ?
Ou à l’inverse que la douleur peut se sublimer en création ?
Dans les deux cas, on comprend qu’il faut voir dans cette bête écorchée une métaphore de la figure de l’artiste créateur.
Bonjours, je suis le fils de marie Rose, je serais trés heureux de recevoir les infos des expos a venir.…
Quel créateur incroyable Une histoire digne d’un conte de fée ❤️ Comme dit André ‘ les fusils c’ est mais…
Merci à toute l’équipe du musée de soutenu mon travail !
Merci pour votre commentaire. Pour cette demande, le passage par le mail "contact" dans "Infos pratiques" serait sans doute plus…
Bonjour, Mon compagnon et moi-même souhaitons assister à la conférence « Ce que l’Art Brut a fait à André ROBILLARD…